Mes parutions

Romans jeunesse


Les mystères du manoir Steiner. Une enquête de Gaston Bouilledebille et Agatha Sapristi, roman jeunesse destiné aux jeunes lecteurs à partir de 9 ans, magnifiquement illustré par Sandrine Rastrelli, publié le 6 décembre 2018 chez Librinova.

NB : Ce roman a été sélectionné pour le Prix de Littérature Jeunesse 2019 de Buzet-sur-Baïse.
Les résultats seront proclamés en novembre.




Résumé :
Bretagne, 10 juillet 1935
Le jeune Gaston Bouilledebille est ravi !
Il vient d'arriver chez sa grand-mère. L'occasion pour lui de se régaler de crêpes à la confiture et, SURTOUT, de retrouver sa chère Agatha !!!
Ah... Agatha Sapristi, la fille des voisins de mamie Gisèle !!! Gaston en est fou amoureux.
Mais a-t-il vraiment ses chances avec elle, lui, le gros rouquin dont tout le monde se moque au collège ?
Peut-être... D'autant plus que Gaston et la jolie Agatha vont se rapprocher pour résoudre le mystère qui entoure un nouveau venu dans le village, un certain Frankie Steiner qui a acheté un vieux manoir abandonné.
Depuis l'arrivée de Steiner, des phénomènes étranges se produisent...
Par exemple, les coupures d'électricité se multiplient sans que l'on en comprenne la cause...
Le plus surprenant est que, lors de ces coupures, le manoir du vieil homme demeure éclairé !!!
Et non seulement, il reste éclairé mais, EN PLUS, on peut y voir d'étranges éclairs bleutés sortir de derrière les interstices des volets !!!
Monsieur Frankie Steiner est-il le diable en personne ? Le témoignage de madame Betticrédule est accablant...
En plus, la nuit, monsieur Steiner se livre à de bien étranges livraisons...
Et puis, il y a « ces petites filles aux yeux éteints »...
La petite Mathilde Barrantinbobard les a vues !
C'est, en tout cas, ce qu'affirme madame Betticrédule...

Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=c7gF4aogVGw&t=3s

Pour en savoir plus : https://deslivresetsharon.wordpress.com/2018/12/23/les-mysteres-du-manoir-steiner-de-rose-marie-noele-gressier/?fbclid=IwAR1JgRsu9SgQWjm4X3dtXNpe4XhQsiQE00_yxJ3gjP6He40wPgzchg_gIo0

https://www.netgalley.fr/catalog/book/155001

Mademoiselle Blanche, illustré par Sophie de La Villefromoit, paru le 27 septembre 2016 chez Samir (à noter que ce roman va également être traduit et que les illustrations de Sophie de La Villefromoit ont fait l'objet d'expositions à Nice).

Prix et sélections : Sélection 2016 de La Revue des livres pour enfants.




Résumé : Au cours d'un long séjour avec ses parents dans un hôtel de style Art nouveau situé à Nice, Lilou, 12 ans, se lie d'amitié avec Blanche, jeune fille du même âge, mais qui s'habille façon Belle Époque et s'exprime dans un français suranné... 
En outre, monsieur Grévin, le gérant de l'hôtel et miss Templeton, une résidente ont un comportement bizarre voire... inquiétant. En effet, depuis que les parents de Lilou ont sympathisé avec eux, ils ne sont plus les mêmes. On dirait qu'ils ont été envoûtés et puis il y a ces cris et ces pleurs dans la nuit que Lilou semble être la seule à entendre...



Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=iUu0yHUSrQ8

Pour en savoir plus : http://samirediteur.com/jeuproduct?id=594

https://leblogdeyuko.wordpress.com/2016/12/02/mademoiselle-blanche-de-rose-marie-noele-gressier/

Albums jeunesse


Un de trop, illustré par Nathalie Janer, paru en juin 2017 aux éditions La Marmite à Mots. Album à partir de 2 ans. Deuxième titre de ma collection Les Croqu'minis.

Résumé :
Pomme, pêche, poire, abricot, il y en a un, il y en a un... Pomme, pêche, poire, abricot, il y en a un qui est en trop... C'est l'abricot qui est en trop !
Mais quand la petite Lily ou le gentil Yohan sont exclus parce qu'ils sont différents, les enfants ne sont pas contents.
Et si après tout, on apprenait à aimer nos différences ?



L'oiseau bleu aux reflets de lune, illustré par Kikoum, paru en juin 2016 aux éditions La Plume de l'Argilète. Album à partir de 8 ans.

Résumé :
Le Père Anselme menait une vie calme et paisible au sein de sa confrérie monastique jusqu'au jour où... il rencontra L'oiseau bleu aux reflets de lune. Dès lors, le vieil ecclésiastique allait voir sa vie basculer dans une suite d'événements plus étranges les uns que les autres...




– 5 oiseaux dans le nid, illustré par Nathalie Janer, paru en juin 2016 aux éditions de La Marmite à Mots. Pour les tout-petits, à partir de 2 ans (à noter que cet album est le premier opus de ma collection Les Croqu'minis et qu'il a remporté le Prix Graines de lecteurs 2017 dans la catégorie des livres destinés aux 0-3 ans).

Résumé :
5 petits oisillons s'amusent dans leur nid. Mais le petit a envie que le nid lui appartienne à lui tout seul. VLIM, VLAM, VLOUM ! Il les pousse un à un hors du nid douillet. OUILLE, AÏE, OUILLE ! Ses amis sont tout égratignés. Le petit oisillon s'en fiche... Tant pis pour ses amis, c'est lui, le roi du nid ! Sapristi, quel ennui d'être tout seul dans le nid... Ses amis vont-ils accepter de revenir ?

Les croqu'minis, c'est une collection de petits récits tendres et drôles qui peuvent se chanter sur des airs de comptines célèbres et qui reprennent les thèmes chers aux plus petits comme l'amitié, la méchanceté, la gentillesse... pour apprendre tout en s'amusant !








– Le baron maléfique, illustré par Kikoum, paru aux éditions du Miroir Aux Troubles en octobre 2015. À partir de 7 ans.

Cet album a été sélectionné pour le Prix Danielle Grondein - Littérature Jeunesse 2016.

Résumé :

Autrefois, vivait à Montsuc un baron si cruel que les gens du pays l'avaient surnommé Le baron maléfique. Or, dans le même temps, sévissait une bête monstrueuse dont certains disaient qu'elle était à mi-chemin entre le loup et l'ours.

Aussi beaucoup pensaient que la région était maudite...









L'intrépide petit soldat qui n'était pas de plomb, illustré par Sandra Garcia, format

broché, paru en juillet 2015 chez Nats éditions. À noter qu'une édition luxe, cartonnée

avec CD du conte lu par Rémy Mallard est également sortie fin octobre 2015 chez le

même éditeur. À partir de 7 ans.

Résumé :

L'ombre avait maintenant laissé la place à une créature imposante et informe. Cependant, Noisette ne distinguait que ses grands yeux fixes et vides de toute compassion. Épouvanté, le chaton voulait crier, mais aucun son ne parvenait à sortir de sa bouche... Le pauvre animal demeurait seul, paralysé par la peur, face à la créature que la lune enveloppait d'un halo de lumière fantomatique.






Nouvelles destinées aux adultes et adolescents

La créature des enfers in Etranges détectives, anthologie présentée par Pascal Roussel, éditions Rivière Blanche, mai 2019.



Sommaire :
–  Deux Ex Machina de Patrice Verry
–  Has-Been de Nicolas Pages
–  Le mystère des dés à coudre de Brice Tarvel
–  Mon effort de guerre l'année de mes 13 ans de Pascal Roussel
–  L'homme maigre de Gilles Bergal
–  Suicidémie de Catherine Robert
–  Pour ma race parlera l'esprit de Julien Heylbroeck
–  L'âme des autres d'Olivier Gechter
–  Quasi-noyés de Sylvain Lamur
–  Andréa contre Docteur X d'Arnaud Cuidet 
–  La nuit des dinosaures de Boris et François Darnaudet
–  L'affaire de la chandeleur d'Arnauld Pontier
Et pour finir La créature des enfers ! 😊


Les histoires d'amour finissent mal... en général in Otherlands Continuum, Volume 7, Folie passagère, Otherlands éditions.



Résumé de l'anthologie (quatrième de couverture) :

Six auteurs vous proposent une idée très personnelle d'un petit moment de folie passagère. Au gré de ces égarements, vous aurez l'occasion de suivre les conseils avisés d'un psychiatre, de vivre une superbe histoire d'amour, mais aussi de rencontrer un jeune peintre plein de talent. Vous pourrez par ailleurs découvrir le moyen original que cet homme a trouvé pour éliminer sa douleur, ainsi que la raison qui en pousse un autre à se terrer chez lui.

– Encore ma nouvelle Les histoires d'amour finissent mal... en général in Otherlands Continuum 2017 (une anthologie de 36 textes émanant de la plume de 31 auteurs de fantastique, science-fiction et histoires sombres).



Ainsi, en plus de ma nouvelle, vous retrouverez les textes des auteurs suivants : Emmanuel Delporte, Emilie Chevallier, Barnett Chevin, Christian Aubin, Wendy Daw, Maxime Jaillet, Célie Guignery, Lilie Bagage, AF Lune, Frédéric Livyns, Christophe Tréfeu, Andrée Sodjinou, Tim Corey, Jean Bury, Teddy Wadble, Béatrice Ruffié Lacas, Alexis Piat, Christine Penaux, Hélène Perrin Mérelle, Sébastien Ducouret, Christophe Olry, Françoise Grenier Droesch, Wilfried Renaut, Steve Martins, Guillaume Dalaudier, Olivia Billington, Johanna Almos, Ruwan Aerts, Samantha Chauderon, Kate Dau, Xavier Thebault.